En mission humanitaire du 22 aout au 16 octobre, Marie-Hélène, infirmière bénévole, dresse un triste état des lieux de la situation sanitaire à Madagascar.

Le 15 octobre avait lieu le Grand Prix pousse-chars à Semur-en-Auxois organisé par l'association Aidons Écoles du Monde.

Le 19 septembre dernier, le Président Emmanuel Macron déclarait à l'ONU : "L'enjeu aujourd'hui est que l'aide publique au développement arrive bien sur le terrain" - un discours qui a fait réagir Charles Gassot dans le Journal Le Monde.

De retour de leur mission qui s'est déroulée du 15 au 30 août 2017, Marie-Claude et Jacques nous font part de leur expérience en tant que formateurs.

A Madagascar, les feux de brousse sont de véritables fléaux. Le village de Besely n'a malheureusement pas été épargné puisqu'une quinzaine de maisons ont été détruites par un incendie.

Durant les grandes vacances, Ecoles du Monde a eu la chance d'accueillir deux groupes scouts parmi ses bénévoles. Après la venue des Compa Lumpa, les animations de la Formation d'Eté ont été assurées par l'équipe des Comparticuliers. De retour de leur mission qui s'est déroulée du 26 juillet au 15 août, Lucile, Laura, Kent et Jeanne nous ont livré leur expérience...

Pour la Formation d'Eté 2017, Ecoles du Monde a pu compter sur le soutien de deux groupes scouts. Aussitôt revenu de sa mission, qui s'est déroulée du 7 juillet au 4 août à Besely, le premier groupe (Compa Lumpas) composé de Bathilde, Camille, Gauthier (x2), Mathis et Antonia nous a fait part de ses impressions...

Comme l'an dernier, Ecoles du Monde propose à ses élèves plusieurs animations socio-éducatives et ludiques durant les grandes vacances. L'objectif de ces formations est d'assurer un suivi auprès des enfants durant l'été et de leur donner tous les moyens pour mener à bien leur scolarité.

Cette année, Écoles du Monde a 20 ans. "Jamais l’équipe d'EDM n'a pensé atteindre cet âge" confesse Charles Gassot, Président de l'association. Pourtant, l'ONG qui s'est battue depuis 1997 pour améliorer les conditions de vie des villageois de brousse, compte désormais 15 écoles, 160 puits, 12 000 enfants scolarisés et 200 ha d'arbres plantés. De quoi se réjouir !

Le 20 mai, Écoles du Monde inaugurera son école pilote dans le village de Besely, au Nord-Ouest de Madagascar. Le site composé d'une école maternelle, d'une école primaire et d'un ensemble d’infrastructures (théâtre, terrain de sport, bibliothèque…) assurera un enseignement de qualité aux enfants de la région...