Quelques mots sur nos actions menées depuis 1997

Durant ses 10 premières années, Ecoles du monde (EDM) a principalement axé ses actions sur 7 villages de la région de Mahajanga, en s’efforçant de leur fournir les infrastructures de base en éducation primaire, eau et assainissement, santé, ainsi qu’en les aidant à améliorer leurs pratiques agricoles. Dans ces villages, nous transférons actuellement les réalisations d’EDM aux communes et aux associations de villageois.

Forte de cette expérience passée, EDM s’efforce maintenant d’aider les habitants des nouveaux villages d’intervention à exprimer et prendre en charge la réalisation par eux-mêmes de leurs projets de développement, les actions EDM se limitant à la fourniture de compléments nécessaires et qui sont, pour l’heure, hors de leur portée (savoir faire, matériaux..). Seule la réponse au besoin fondamental d'accès à l'eau est apportée directement par EDM, et ce par la réalisation de puits, latrines, douches dans une quinzaine de villages par an lorsque les financements nécessaires sont disponibles. Dans la plupart des cas, les villageois expriment le besoin de construire ou réhabiliter une école. En fonction des possibilités financières, EDM choisit chaque année un ou plusieurs villages pour lui apporter le soutien nécessaire à la réalisation de son école.

La poursuite du développement du village par la fourniture de prêts spécifiques, par des actions de formation ou d’aide à la mise en place d’infrastructures complémentaires, dans les domaines de l’agriculture, de la santé ou de l’artisanat par exemple, est ensuite envisagée au cas par cas et progressivement, en fonction de la motivation des villageois et de la possibilité d’y répondre. Enfin EDM participe aussi à la réflexion sur des projets plus globaux, tels que par exemple le désenclavement d’une zone ou l’aide à la création d’un service d’assainissement à Mahajanga.