Le mot du Président

Charles Gassot - Président d'Ecoles du Monde

 

Écoles du monde a 20 ans !... 20 années à travailler et à essayer de comprendre ce pays si compliqué.

Nos résultats sont là : 158 puits construits, nous sommes présents sur 15 sites, 15 écoles en brousse avec eau potable. Partout, bibliothèque, douches, toilettes, équipements solaires, plus une formation continue de nos instituteurs. Sans oublier la santé qui est aujourd’hui présente dans nos sites.  

Nos comptes sont bons malgré une baisse des dons.

Notre nouvelle école de Besely, située a une quarantaine de kilomètres au sud de Mahajunga, va devenir non seulement une école, mais avec une Maternelle, un théâtre, une infirmerie et des maisons pour bénévoles. Cette école deviendra un centre de formation pour instituteurs qui pourront venir en fin de stage.

Madagascar est 155ème sur 187 dans les pays les plus pauvres du monde. L‘espérance de vie qui monte dans tous les pays du monde a baissé à Madagascar, la durée de vie d’un malgache vient de passer de 52 à 46 ans! 

On pourrait penser comme certaines autres ONG qui sont parties, à s’en aller nous aussi... Mais nous, pensons qu’au contraire, il nous faut rester et avancer, avancer encore. 

Que par nos travaux, par l’éducation que nous apportons, « Les futures élites » se prennent en main et puissent prendre le pouvoir et le Futur, c'est le plus grand mal que je leur souhaite !

Continuer pour une ONG comme la nôtre dans une insécurité devenue permanente est parfois compliqué, mais montre, ô combien, qu’il faut que nous restions, que nous continuions d‘imposer notre marque, notre détermination partout dans ce pays. 

Tant que vous nous suivrez et tant que la flamme d’Écoles du monde brillera dans ce coin du globe, il y aura un peu d‘espoir.

 Charles GASSOT.