top of page
9323ADAA89AC4118EF41F34C30483CF4.JPG

Le Campus de BESELY

Notre credo

 Ouvrir les portes sur un avenir meilleur à des enfants et des familles qui n’ont rien en leur donnant accès à l’éducation et à la formation. Les accompagner depuis la maternelle jusqu’à l’emploi et l’autonomie.

 

Notre but

Transformer BESELY en un campus autosuffisant, moteur du développement local durable!

 

Un Campus "Pilote"

Besely est un campus pilote, qui vise à proposer un modèle reproductible, partout à Madagascar et dans le monde.

L’école primaire a été conçue gracieusement par l’architecte Jean Paul Viguier dont la priorité a été d’utiliser les ressources locales et durables. 

En parallèle, Écoles du Monde a construit des maisons pour les enseignants et le personnel administratif ; une cuisine et un réfectoire ; des sanitaires; une infirmerie, une bibliothèque, une salle de théâtre, une salle de cinéma et un observatoire d’astronomie équipé par la Société d’Astronomie Française et opéré par des chercheurs de l’Université Paris-Saclay et le Club d’astronomie Haikintana d’Antananarivo, qui initient nos élèves à cette science. 

 

Alors que les premiers élèves de Besely approchaient de la fin de leur cursus élémentaire, il nous est apparu évident de leur donner une chance de poursuivre en secondaire. C’est l’architecte Cyril Trétout et son équipe de l’agence ANMA qui se sont généreusement investis pour concevoir et superviser la construction du collège et ses infrastructures.

 

En septembre 2024, la première classe de seconde du lycée technique agricole et professionnel ouvrira ses portes en attendant l'inauguration en septembre 2026 du bâtiment du lycée et ses infrastructures.

Un lieu de vie

Le village de Besely et ses agglomérations dont sont issus les élèves se situent dans un rayon allant de quelques centaines de mètres à 7 kilomètres du campus. Tous les enfants viennent à pied le matin, seuls ou en groupe. Certains font jusqu’à 14 kilomètres par jour, aller-retour. A leur arrivée le matin à 7h nous leur servons un petit-déjeuner complet qu'ils n'ont pas l'occasion de prendre chez eux. S'ils le souhaite, les enfants peuvent ensuite prendre une douche et se laver les dents avant d’aller en classe.

 

En fin de matinée, ils se dirigent vers la cantine. Après le déjeuner, c’est l’heure de se détendre avant de reprendre pour les cours de l’après-midi. Souvent les enfants jouent à chat ,à cache-cache, à la marelle, au foot, au basket ou encore aux échecs! 

 

Chaque week-end, nous organisons des activités ludo-pédagogiques. Visionnage de films, cours d’astronomie, activités sportives sur le terrain multisport offert par la fondation AXIAN…  Les enfants continuent d’apprendre tout en s’amusant. 

Pédagogie, santé, eau, agriculture et économie constituent les axes de travail prioritaires d’Écoles du Monde à Besely.

La pédagogie

L’exigence d’un enseignement de qualité constitue l’un des fondamentaux d'Écoles du Monde. Aussi, la formation continue et la montée en compétences des enseignants du primaire, du collège et  bientôt du lycée font partie de nos actions prioritaires. Depuis mai 2024, les enseignants sont formés à l’enseignement par et au numérique, et s’approprient ainsi les bases d’une pédagogie qui permet une interaction augmentée entre élèves et enseignants et développe la prise d’autonomie des enfants.

 

Nos élèves bénéficient d’un apprentissage solide du français, du malgache, des mathématiques et des sciences. Ils enrichissent leurs connaissances et leur découverte du monde, hors les frontières de leurs villages, en acquérant les bases de l’astronomie. La pratique de l'agroécologie ouvre leur conscience aux enjeux environnementaux et climatiques.  Enfin, ils se familiarisent avec les humanités  au travers des ateliers de poésie et de théâtre, et des séances du vidéoclub.

L'apprentissage des échecs

A Besely, le week-end et les vacances scolaires sont consacrés aux activités périscolaires, dont les cours d’échecs qui ont lieu les vendredi et samedi. Tout prochainement, en partenariat avec la Région de la Réunion, des parties d’échecs en ligne se tiendront entre nos élèves et de jeunes joueurs réunionnais, via l’application numérique Chess.

Les sciences et l'astronomie

Depuis juillet 2021, grâce à la Société Astronomique de France (SAF) un laboratoire d’Astronomie a vu le jour au sein de notre Campus de Besely, pour la plus grande joie des élèves !

ECOLE.png

La cantine est au cœur de la réussite d’EDM à Besely.

 

Depuis 2016, grâce à nos donateurs, cette cantine gratuite bénéficie à 300 personnes, élèves et professeurs, du lundi au samedi et à raison de deux repas par jour. Une attention particulière est portée aux apports nutritifs que procurent ces repas.

 

Max, notre chef cuisinier, prépare le matin, du thé, du lait, des tartines, du maïs au lait au coco, et du vary amin’anana, une spécialité malgache qui consiste en une soupe de riz, de viande en dés et de brèdes. Au déjeuner, les enfants mangent de la viande, des volailles ou du poisson, accompagnés de légumes crus et cuits de saison. Des fruits sont également servis 3 à 4 fois par semaine.

 

La responsable cantine supervise le planning des parents d’élèves qui participent à la préparation des repas aux côtés de Max. Ce sont des équipes quotidiennes de 3 à 4 mamans et/ou papas de Besely qui donnent ainsi de leur temps, du lundi au samedi, pour apporter leur contribution au fonctionnement de la cantine.

CANTINE.png

La Cantine 

L'infirmerie

Comme dans la plupart des écoles de France, il y a une infirmerie à Besely. Nos élèves bénéficient au minimum d’une visite médicale par an et d’un suivi tout au long de l’année. Depuis 2023, nous avons la chance d’accueillir une équipe de SOS médecins qui dispense ses soins à nos élèves, et dès leur prochaine visite, aux familles. En savoir plus

Ce service est primordial à Madagascar où la malnutrition est encore considérée comme une urgence sanitaire particulièrement dans les zones rurales. De ce fait, en moyenne deux enfants sur cinq subissent des retards de croissance, un des taux les plus élevés au monde. Il est également commun que les enfants malgaches souffrent de maladies de peau et respiratoires ainsi que de problèmes oculaires causés par la poussière et le soleil.

Une professeure du Campus de Besely porte un enfant

L'eau et l'assainissement 

L’accès à l’eau est essentiel pour assurer hygiène et bien-être aux élèves et à leurs parents, à l’ensemble du personnel et aux bénévoles et hôtes. La construction de châteaux d’eau, de puits, de sanitaires, de même que l’équipement en eau des cuisines de la cantine et des habitations ont donc été placés en priorité, dans notre calendrier de construction.

 

En 2021, grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche Comté et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, nous avons pu réaliser un forage profond et nous avons la chance de disposer d’une nappe phréatique de 4.500.000 m3, qui se régénère grâce aux importantes précipitations annuelles notamment en saison des pluies. Ce système de recharge est renforcé par la présence d’un cours d’eau passant à proximité et qui permet le transit de volumes d’eau importants. Ce forage alimente l’ensemble du Campus et le village attenant de Besely.

FORAGE 2021.JPG

L'énergie solaire

Notre campus fonctionne grâce aux équipements en énergie solaire que nous avons installés avec le soutien de la Fondation EDF et qui alimentent aussi bien les cuisines de la cantine (congélateurs, réfrigérateurs), que les salles de classe, les maisons d’habitation, les bureaux administratifs. L’éclairage extérieur du campus quant à lui, renforce la sécurisation du site.

L’énergie solaire nous permet également d’être reliés à la fibre optique installée par la fondation AXIAN fin 2020 et fournie par l’opérateur malgache, Telma.

L’accès à l’eau et à l’énergie permet à nos élèves de recevoir une éducation dans un environnement moderne et fonctionnel.

PANNEAU.png
Installation du jardin médicinale sur le Campus de BESELY

L'agriculture

Les jardins scolaires

La sécurité alimentaire des villages est principalement fondée sur la culture du riz. Pour en améliorer l’efficacité, EDM a mis en place des rizicultures scolaires destinées à former les élèves des écoles aux techniques les plus performantes. Ces techniques sont ainsi transmises par les élèves à leur famille, puis à l’ensemble de la communauté. Sur la plupart des sites, des projets scolaires complémentaires s’ajoutent à la riziculture : jardins potagers, plantation d’arbres fruitiers, cultures de céréales, sorgho et lentilles.

Le reboisement

Depuis sa création, EDM a replanté plus de 400 000 arbres à Madagascar. Pour chaque action ciblée, les moyens mis en œuvre sont la recherche de bailleurs de fonds pour l’appui au projet, l’achat de jeunes plants, leur production en pépinières, l’accompagnement technique à la préparation du sol et au piquetage, et l’encadrement de proximité lors de la mise en terre des jeunes plants.

2021, la création du collège

l’Agence ANMA a généreusement mis à notre disposition, le talent de ses équipes d’architectes qui ont réalisé les plans du collège. La construction a démarré en 2020 et le collège a ouvert ses premières classes en 2021.

PHOTO-ÉCOLE-FÉVRIER-2022.jpg
TP-SVT-2022-3.jpg

2024, la création du lycée professionnel

« De l’école primaire à un emploi » : La construction du lycée technique agricole et professionnel constitue la troisième phase de notre programme éducatif : grâce à la création du lycée, les élèves suivront une formation professionnalisante et diplômante. Ils sortiront du lycée avec un diplôme et un métier, en capacité de créer leur propre exploitation, de trouver un emploi salarié ou de poursuivre des études supérieures.

 

En combattant les inégalités entre zones urbaines et zones rurales, dans un pays où la pauvreté, la quasi-absence d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes condamne les enfants des zones rurales isolées, issus de familles pauvres, à subir le chômage endémique qui touche tout particulièrement les jeunes et les femmes, l’objectif d’ Écoles du Monde est de former les jeunes générations de Madagascar pour qu’elles soient aptes à prendre leur destinée en main, en participant activement au développement durable de leur village, de leur région et de leur pays.

Le Campus de Besely, à horizon 2035

Le campus de Besely a pour objectif de donner, par l’éducation et la formation professionnelle, un avenir à des enfants et des familles qui n’ont rien. En plus de 10 ans et grâce à ses nombreux partenaires, le campus s’est muni d’infrastructures modernes et efficaces, et de la fibre optique. De ce fait, Besely est devenu un vecteur structurant du développement local pour les populations vivant dans cette zone rurale isolée.

 

 

Le campus de Besely devient un campus modèle d’excellence dont sortent des générations de jeunes Malgaches compétents et qualifiés qui intègrent le marché de l’emploi de la région et participent activement à son développement durable.

Le campus de Besely s’autofinance progressivement au moyen des actions de  développement agroécologique et économique local auxquelles s’est attelée Écoles du Monde depuis près de 3 ans. 

La conception atypique et pragmatique du développement des zones rurales isolées portée par Écoles du Monde produit des résultats tangibles. Une modélisation du campus peut être réalisée, en vue de sa reproductibilité.

BESELY VUE AERIENNE 30.04.2023 1.jpg
IMG_7250.jpg
bottom of page