Nos écoles
DONNER ACCÈS À L'ÉDUCATION
Depuis sa création en 1997, l’ONG Ecoles du Monde donne, au sein de son Volet Éducation, la priorité à l’enseignement de base dans les zones enclavées, condition initiale du développement économique d’un village.
15
écoles construites
En 26 ans, l’association a construit 15 écoles primaires : 10 dans la région Boeny et 5 dans la région Sofia. L’objectif est de favoriser l’achèvement du cycle scolaire de chaque enfant dans les zones d’intervention, en assurant un suivi rigoureux auprès de chaque école.
Les 14 permières écoles ont été réctrocédées à l’Etat malgache en 2016, comme cela avait été convenu lors de leur création.
40 000
enfants scolarisés
en 26 ans
De 2000 à 2015, près de 2500 élèves par an ont été scolarisés dans les 14 écoles d'Écoles du monde (hors le Campus de Besely) avec un résultat d’admission au Certificat d'Études Primaires Élémentaires de 99%.
De 2015 à 2023 sur le Campus de Besely, plus de 1500 enfants ont été scolarisés.
L'association a assuré aussi diverses actions complémentaires: la sensibilisation des associations de parents d’élèves FRAM, des animations pour les enfants pendant les vacances, ou encore la mise en place de correspondances entre établissements français et malgaches.
La parité comme objectif
Ecoles du monde assure une éducation non discriminatoire au sein des écoles qu'elle a créées, en favorisant une représentation équilibrée des jeunes filles et garçons.
L'association maintient une attention particulière pour garantir un taux de scolarisation aussi proche que possible de la parité, avec des résultats académiques élevés pour les filles.
D'anciennes élèves occupent désormais des postes d'institutrices, illustrant les retombées positives de l'insertion professionnelle découlant des activités de l'association.
Dans la région Boeny, en « zone terre », les écoles sont implantées dans les villages de Maromiandra, Manarenja, Maetsadava, Mangatoka, Ampampamena, Ambalakida, Tsinjorano, Ambodiadabo, Tsilakanina, et Besely.
A Majunga dans le quartier des abattoirs nous avons effectué la réhabilitation de l’EPP (École Primaire Publique) existante Firaisane.
Dans la région Sofia, ou « zone côte », les écoles sont à Anjajavy, Antsangabe-Antanamanakana, Ambondro-Ampasy, et Marovasa.